La Cladosporiose est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon du genre Cladosporium qui survit sur des débris de végétaux et est dispersé par le vent. Il pénetre directement la cuticule et croît ensuite dans l'espace intercellulaire traversant les couches épidermiques et colonise ainsi toute la plante.

La Cladosporiose est répandue partout dans le monde puisque nous la retrouvons dans de nombreux pays mais elle sévit particulièrement dans les zones où les conditions de chaleur et d'humidité lui sont favorables, aggravées par des températures nocturnes froides. Ses attaquent sont particulièrement graves puisqu'elles affectent de nombeuses cucurbitacées (melon, courgette, citrouille, pastèque, concombre...) et tomates, qui sont sensibles à cette maladie. Les attaquent provoquent des tâches foliaires de couleur vitreuses puis grisâtres sur les feuilles. Les tiges et fruits se nécrosent et sont couverts d'un duvet olivâtre au centre. Les dégâts peuvent également être importants sur fruits et présentent des symptômes apparants à des craquelures (melon) les rendants peu commerciale.

Nous observons depuis quelques années une recrudescence de la cladosporiose qui peut amener à des pertes de rendement très importants.

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.