Qu'est-ce que la cladosporiose de la tomate ?

La cladosposriose est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon du genre clasdoporium. Cette maladie sur tomate est due à Cladosporium fulvum.

La cladosporiose est répandu partout dans le monde. Ses attaques sont particulièrement grave puisqu’elles affectent de nombreuses curcubitacées (melon, courgette, citrouille, pastèque, concombre, tomate) qui sont sensibles à la cladosporiose.

Symptômes et dégâts de la cladosporiose de la tomate

Sur tomate, on observe sur les tiges et les feuilles des tâches de couleur jaunâtres sur la face supérieure des feuilles. Un feutrage de couleur vert clair (olive) à la face inférieure. La maladie se propage  de bas en haut sur l’ensemble de la plante. Les  vieilles feuilles ainsi attaquées finissent par se dessécher entièrement et tomber. Les fleurs peuvent être également attaquées et provoquent la mort de celle-ci avant la nouaison. Sur fruit, la cladosporiose donne lieu à une pourriture pédonculaire. Elle affectionne particulièrement les températures de 20°C à 25°C, les ambiances humides et  une hygrométrie élevée (zone tropicale) ce qui favorise son développement. La cladosporiose survit sur des débris de végétaux et elle est dispersée par le vent. Elle pénètre directement la cuticule et croit ensuite dans l’espace intercellulaire traversant les couches épidermiques et colonise ainsi toute la plante. Cette maladie de la tomate se rencontre essentiellement sur les cultures sous abris mal aérés et en plein champ Nous observons depuis quelques années une recrudescence de la cladosporiose qui peut amener à des pertes de rendement très importantes.

Comment traiter la cladosporiose de la tomate ?

Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.

Pour les tarifs, nous consulter