Éliciteur naturel ayant un effet fongicide et bactéricide

SPN AGROBIO® leader sur le marché Français et Européen sur la fabrication et la distribution de chitosan, chitooligosaccharide, chitine... sélectionnés suivant vos problématiques et vos besoins.
Nos différents partenaires, notre sélection d’intrant de qualité et notre développement R&D nous permet de vous offrir le meilleur de nos produits.

N’hésitez pas à nous contacter.

Les chitosans suscitent beaucoup d’intérêt dans beaucoup de domaine et ses propriétés exceptionnelles expliquent l’engouement de SPN AGROBIO® et de nos clients pour ce bio polymère.
Les chitosans sont obtenus par la désacétylation de la chitine. La production du chitosan, polymère naturel provient des exosquelettes de crevettes et de carapaces de crustacés qui représentent les deux sources naturelles les plus abondantes.Il est défini par un degré de désacétylation (DD), une solubilité et une viscosité.

 

 

chitine
chitosane

Nos différents partenaires et notre recherche d’intrants de qualités, nous permettent de vous proposer les meilleurs chitosan avec une solubilité, des hauts degrés de viscosité facteur de qualité dans différents domaines d’activités.
Conformément avec les exigences du règlement (CE) n°1069/2009 et du règlement de la commission (EU) n°142/201
Les chitosans de SPN AGROBIO® sont biodégradable, non toxique, biocompatible et de grade alimentaire.

Industrie : coagulation, floculation, fixation des métaux lourds, substitution des dérivés pétroliers.

Environnement : traitement de l’eau (coagulant, fixateur des métaux lourds), traitement des boues.     
                                Neutralisation des odeurs.                   

Cosmétique : agent hydratant, shampoing, agent bactéricide et fongique.

Agroalimentaire : stabilisateur bactérien, antioxydant, émulsifiant, agent d'enrobage.

Agriculture : élicteur de défense des plantes effet bactéricide et fongicide, enrobage de semences et   
                        plants, stimule la croissance des plantes, libération de fertilisant et nutriment.

AGRICULTURE

Engrais naturel de demain et biopesticide du futur, utilisable en agriculture biologique.

CHITOSOL® (Enrobage des semis et plants)
CHITOPROTECT® ( Éliciteur naturel ayant un effet bactéricide et fongicide)

La nécessité croissante d’assurer la protection de nos cultures, nous invite à une utilisation plus restrictive de nos intrants chimiques (pesticides).
SPN AGROBIO®  offre la possibilité de remplacer une partie des produits chimiques actuellement en usage par des solutions naturelles.
Le chitosan est utilisé en solution, poudre ou en enrobage. Il présente l’avantage de réunir des propriétés très intéressantes. Il inhibe la croissance des nombreux parasites et il réduit le développement des bactéries et moisissures. Il est reconnu en tant que substance de base (SANCO /12388/2013) comme éliciteur des mécanismes de défense ayant un effet fongicide et bactéricide.
Le chitosan induit aussi la synthèse et l’accumulation de callose (EL Ouakfaoui et Asselin, 1992.)
On a démontré (Vance et al, 1980. Boller, 1991. Graham et Graham,1991) que la réaction de défense induite d’une plante qui est soumise à la présence d’un pathogène implique principalement la lignification, la production d’éthylène, une augmentation de la chitinase et de glucanase (effet bactérien). Ce phénomène permet aux plantes de résister et d’être plus prompt à réagir aux maladies fongiques et bactériennes avant même que la plante ne soit en contact avec l’agent pathogène.
On note aussi que le chitosan active les gènes qui produisent les protéases, qui aident à protéger les plantes contre les insectes (Heinsohn et Bjornson,1998). Le chitosan accélère la croissance des plantes et améliore le rendement des cultures. Il sera demain l’engrais naturel et le biopesticide du futur. L’enrobage de semences de céréales, de pomme de terre jusqu’au trempage des racines de jeunes plants avec CHITOSOL® leur permettent de résister aux champignons pathogènes et des bactéries. L’application foliaire de CHITOPROTECT® stimule la croissance des plantes en augmentant le rendement et la production des fruits, légumes et céréales.
Il augmente également le développement de l’appareil racinaire des plantes, la rigidité des tiges et des feuilles.
CHITOSOL® sert a enrober les graines, semences et plants (pomme de terre) avant leur mise en terre afin de favoriser leur germination et prévenir les semis et plants contre les agents pathogène et bactériens (pythium, botrytis, phytophthora, alternaria, rhizoctonia, pseudomonas ,fusariose, pourriture des racines etc.…)
En application foliaire, CHITOPROTECT® est un produit biologique qui appliqué préventivement active les mécanismes de défense de la plante (céréales, légumes, herbes aromatiques, baies et petits fruits, vigne) avant que les bio-agresseurs (septoriose, alternariose, fusariose, mildiou, oidium ….)  ne puissent infecter le végétal et cela sans risque d’apparition de résistance et avec une absence totale de toxicité et de résidus. CHITOPROTECT® permet également d’allonger le temps de conservation des légumes (salade, fraise, tomates, concombre, poivrons) et fruits (pomme, poire , fraise etc.…) en éliminant les agents pathogènes. Il améliore aussi les propriétés mécaniques permettant aux plantes de mieux résister au gel. La tolérance au gel est très variable, selon le stade de développement de la plante.

Ils sont compatible avec la plupart des traitements et peut donc être appliqué en mélange avec des agents de Bio-contrôle ou produits phytosanitaires autorisés. Nos résultats auprès de céréalier, maraicher, viticulteur, nous permettent de vous préconisez l’association avec nos purins d’ortie, décoction de prêle afin de décupler les effets bénéfiques et de profiter de cette synergie d’action  de chacun des éléments.