Qu'est-ce que la septoriose ?

Les septorioses sont des maladies cryptogamiques que l'on peut retrouver sur les cultures maraîchères (salade, carotte, tomate, céléri...), fruitières (framboisier, poirier,,,), ornementales (azalée, hortensia, rosier...), grandes cultures (pois, blé, avoine...) et les plus répandues sur la culture du blé.

Symptômes et dégâts de la septoriose

Les caractéristiques de la maladie se présentent par diverses nécroses et tâches brunes ou blanches de quelques millimètres, les feuilles se chloroses autour de cette attaque et déperissent. Les plantes attaquées pourrissent prématurément. La maladie prolifère par temps pluvieux et peut mettre à mal, en quelques jours, la culture. Elle s'attaque également à l'épi, occasionnant ainsi une perte de grains.

Les principales sources de développement de la septoriose se trouvent dans les résidus de plantes au sol et se conserve sous forme de mycélium pendant plusieurs années. A l'automne et au printemps, l'alternance des pluies et des températures provoquent la dispersion des spores, contaminant la culture.