Qu'est- ce que le mildiou de la vigne ?

Le mildiou de la vigne est du à Plasmopara viticola

Il est la principale maladie fongique de la vigne Le mildiou est présent dans toutes les parties du monde ou celle-ci est cultivée. Il agit sur les différentes parties de la vigne (rameaux, feuilles, inflorescences et grappes).

Symptômes et dégâts du mildiou de la vigne

Sur rameaux, ils prennent une coloration grise. On observe le plus souvent un "S" ou en crosse à leur extrémité et se couvrent par temps humide d’’une inflorescence blanche. La végétation est arrêtée et l’aoutement est compromis. Le  rameau casse net lorsqu’on le tord.

Sur feuilles, on observe sur la face supérieure des tâches jaunes ou des taches brunes. A la face inférieure, on observe des taches blanches qui se détachent facilement lorsque l’on passe les doigts dessus.

Sur inflorescence et grappes, les symptômes sont différents selon le stade végétatif de la vigne. Avant et pendant la floraison, les jeunes grappes prennent une coloration brunes puis se dessèchent.

Après la nouaison, on observe un léger duvet blanc sur une partie des grains. A l’approche de la véraison, on observe une coloration brune.

Le mildiou se développe rapidement dans des conditions climatiques humides et une température élevée (supérieur à 12°C). La présence d’une humidité stagnante augmente et favorise son développement. Il peut entrainer la destruction totale des inflorescences et des grappes ainsi que les feuilles. Après la véraison, les grappes ne peuvent normalement plus être atteintes mais le feuillage reste sensible tout le long de la culture et doit être protégée pour assurer la maturité du raisin. Le champignon hiverne sous formes de spores dans les débris de végétaux à l’automne.

Comment traiter le mildiou de la vigne ?

La lutte contre le mildiou de la vigne doit être déclenchée au tout début de l’observation des premiers signes sur le feuillage.

Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.

Pour les tarifs, nous consulter