Qu'est-ce que l'anthracnose de la tomate ?
L’Anthracnose est une maladie cryptogamique que l’on retrouve sur un grand nombre de culture maraichère (pois, flageolet, haricot, melon, tomate, épinard, igname,…), fruitière (fraisier, noyer, framboisier, cerisier,…), ornementales et grandes cultures). Chaque culture n’est attaquée que par un champignon spécifique.
Chez la tomate, elle est due à Colletotrichum coccodes qui est la plus fréquente et la plus répandue dans le monde, principalement sur les fruits murs en culture de plein champ.
Symptômes et dégâts de l'anthracnose de la tomate
On l’observe sur le fruit sous forme de petites lésions qui évoluent en petites taches circulaires. Ces lésions s’étendent et se creusent progressivement jusqu’à une teinte de couleur brune à noire. La chair du fruit prend une teinte plus claire, de texture granuleuse.
Elle est fréquente en France aussi bien dans les productions à grande échelle que chez le jardinier amateur.
Il est important de lutter en préventive dès la nouaison.
Comment traiter l'anthracnose de la tomate ?
Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :
- CHITOSAN HCL (sélection SPN AGROBIO®) (poudre pour préparation solution liquide)
- CHITOPROTECT® (liquide, solution à diluer)
- PEC (liquide, solution à diluer)
- Décoction de prêle (liquide, solution à diluer)
Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.