Qu'est-ce que la septoriose du blé ?

Les septorioses sont des maladies cryptogamiques que l’on retrouve sur un grand nombre de culture maraichère (salade, carotte, tomate, céléri,…), fruitière (Framboisier, poirier,...), ornementales (azalée, hortensia, rosier,…) et en  grandes cultures (pois, blé, avoine,...) Mais la plus répandue se trouve sur la culture du blé.

La septoriose du blé est dûe au champignon Zymoseptoria tritici et Zymoseptoria nodorum. Depuis quelques années, la septoriose est devenue la maladie la plus importante sur la culture du blé, entraînant des pertes de rendement importantes.

Symptômes et dégâts de la septoriose du blé

Du début de la montaison à la fin du gonflement, les caractéristiques de la maladie se présentent par diverses nécroses et taches  brunes ou blanches de quelques millimètres, les feuilles se chloroses autour de cette attaque et dépérissent. Les plantes attaquées pourrissent prématurément. La maladie prolifère par temps pluvieux et peuvent mettre à mal la culture en quelques jours. La maladie s’attaque également à l’épi occasionnant ainsi une perte de grains. On observe un brunissement et un dessèchement de l’extrémité des glumes, grains tachetés et présence de minuscules ponctuations. Les principales sources de développement de la septoriose se trouve dans les résidus de plantes au sol et se conserve sous forme de mycélium pendant plusieurs années. A l’automne et au printemps, l’alternance des pluies et les températures provoquent la dispersion des spores contaminant la culture.

Comment traiter la septoriose du blé ?

L'adaptation de cette maladie aux différents fongicides de synthèse, porte à une réflexion nouvelle sur l'approche de solutions naturelles.

Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.

Pour les tarifs, nous consulter