Qu'est-ce que la fusariose du blé ?

La fusariose du blé est du à Fusarium roseum et Microdochium nivale. Ces champignons se conservent dans les débris de végétaux et peuvent attaquer le blé jusqu’au stade épiaison. La maladie est favorisée par une humidité avec une fore hygrométrie pendant plusieurs jours.

Symptômes et dégâts de la fusariose du blé

C’est une maladie cryptogamique qui entraîne une perte importante des rendements sur les semis qui entraîne une fonte des semis, un manque à la levée ainsi que sur les plants mais également sur la qualité des grains. On observe sur les épis verts un léger dessèchement avec l’apparition de petit amas de couleur rose à la base des épis. On notera que sur les épis, ces champignons pathogènes entraînent des échaudages des grains. Ces grains sont ainsi contaminés par des mycotoxines substance toxique pour l’homme et les animaux.

Comment traiter la fusariose du blé ?

Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.

Pour les tarifs, nous consulter