Qu'est-ce que l'aternariose du blé ?
Ce champignon attaque principalement les cultures de blé. Il est présent dans les dévris des végétaux restés sur le sol. On le trouve également dans les semences de plantes infestées, ce qui provoque, lors de la germination, l'infection de la plantule. Les spores de l'Alternaria peuvent germer à la surface des feuilles et pénétrer directement par l'épiderme.
Une humidité élevée et une température d'environ 25°C, sont propices au développement de l'Alternariose.
Symptômes et dégâts de l'alternariose du blé
L'apparition de lésions regroupées ovales de couleur brun-foncé à gris entraîne un dessèchement de la feuille entière. Les feuilles les plus basses sont les premières touchées par le champignon et il se propage ensuite aux étapes supérieures.
Comment traiter l'alternariose du blé ?
Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :
- CHITOSAN HCL (sélection SPN AGROBIO®) (poudre pour préparation solution liquide - enrobage des graines)
- CHITOPROTECT® (liquide, solution à diluer)
- CHITOSOL® (liquide, enrobage des grains)
- PEC (liquide, solution à diluer)
- Décoction de prêle (liquide, solution à diluer)
Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.