Utilisé depuis des siècles par les jardiniers et agriculteurs dans le traitement naturel des cultures.Les purins,dont le plus connu est le purin d'ortie retrouvent une place de choix dans notre façon de penser concernant la protection de nos cultures

En moins de 10 ans la situation réglementaire et législative des produits phytosanitaires a sans cesse évoluées sur la base de nouveaux textes et programmes ou dispositifs tant aux niveau européens (directive européenne 2009/128/CE ) que Français.

Le plan écophyto dans le cadre du grenelle de l'environnement vise à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, l'objectif est de diviser par deux l'usage de ses pesticides à l'horizon 2020.

La loi Labbé ( Loi n°2014 - 110 du 6 Février 2014 ) prévoit la mise en place de l'objectif zéro produits phytosanitaires de synthèse dans l'ensemble des espaces public ainsi que l'interdiction de ceux-ci pour les jardiniers amateurs à compter du 1er janvier 2019.

Les enjeux sont environnementaux puisque l'on estime que 45% des sols sont devenus pauvres en matières organiques avec des impacts sur la biodiversité, le climat et la qualité de l'eau.

Les purins représentent un intéret important dans la réduction, voir la substitution des produits phytosanitaires de synthèse (chimique)