Les tipules, sont souvent appelées "cousins", les principales espèces affectant les cultures sont Tipula paludosa et Tipula oleracea.

Les larves de tipules sont dépourvues de pattes et se développent dans la couche superficielle du sol, résistant facilement au froid. Elles sont surtout actives au printemps où elles remontent à la surface pendant la nuit par de petites galeries.

Les dégâts se manifestent essentiellement dans les pelouses, terrains de sport ou prairie (graminées). Les larves étant très polyphages, elles peuvent également s'attaquer aux grandes cultures (blé, orge...) ainsi qu'aux cultures maraîchères (pois, pomme de terre...) où elles dévorent les graines en germination, les jeunes plants lorsqu'ils mesurent 1 à 2 cm (céréales de printemps), les racines ainsi que les parties aériennes proches du collet (salade...).

Notre équipe est formée aux usages de votre profession afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations sur la passion que nous partageons. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.