Les taupins sont souvent appelés "vers fil de fer" ou "vers jaune". Les principales espèces sont du genre Agriotes sputator, Agriotes lineatus et Agriotes obscurus. Il sont les plus souvent responsables des dégâts occasionnés dans la plupart des cultures, que l'on observe généralement entre mai et septembre.

Les taupins sont de la famille des coléoptères mesurant 6 à 12 mm de longueur. Ils ont un cycle évolutif de 5 ans, c'est pourquoi on peut trouver plusieurs générations dans la même parcelle. L'adulte, à l'issue de la nymphose, hiverne dans le sol et apparaît au printemps, il a une prédilection pour les sols humides et se déplace essentiellement la nuit, à la recherche de sa nourriture (débris de végétaux) mais c'est surtout la larve de taupin qui est très polyphage et se développe aux dépend de jeunes racines et tubercules. Sur des racines plus âgées, les larves effectuent des morsures au niveau du collet de la plante (salade...). Il semble que le dégagement du CO2 issu des racines et tubercules des plants attire et joue un rôle attractif sur les taupins.

Les larves de taupin s'attaquent à des cultures très variées comme les betteraves (semis), pommes de terre (tubercule à maturité), céréales (jeunes plants), tournesols, les parties souterraines du poireau, salades, carottes, oignons... ainsi que sur les plantes ornementales et jeunes arbres et arbustes d'ornements.

Notre équipe est formée aux usages de votre profession afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations sur la passion que nous partageons. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.