Delia platura (Hylmenyia platura) est une espèce d'insecte diptère à l'état adulte, très polyphage, qui s'attaque à plusieurs grandes cultures et cultures maraîchères. C'est une mouche grise de 3 à 6 mm de longueur.

L'hivernation s'effectue au stade de pupe dans le sol. L'adulte émerge au printemps et la femelle de Delia platura pond une centaine d'oeufs blanc mesurant environ 1 mm de long. Elle n'a pas besoin d'avoir la présence d'un végétal, seuls les sols humides et riches en matières organiques, fraîchement travaillés, sont des lieux de pontes très favorables et attractifs. Les oeufs éclosent en quelques jours. La mouche du semis produit plusieurs générations par an et à une évolution enbryonnaire rapide. Pendant cette période (mai à juin), elle s'alimente de matières organiques ou végétales pour effectuer la totalité de son développement, toutefois sa prédilection pour les graines en germination et les jeunes plantules où elle y creuse des galeries, détruit le germe, qui favorise donc l'entrée de microorganismes pathogènes provoquant l'apparition de pourritures.

Delia platura provoque églement des dégâts sur les jeunes tiges et racines avant leur sortie de terre, ceux-ci peuvent être considérables et provoquer la destruction totale ou partielle de la culture, avec une baisse de rendement et/ou parfois le re-semis est nécessaire.

Quand la plante est plus développée, les tissus sont trop durs pour qu'elle soit attaquée, d'où la nécessité de nos solutions qui vont à la fois favoriser la levée rapide des graines (OCASE) mais aussi avoir une action répulsive sur la mouche de semis.

Notre équipe est formée aux usages de votre profession afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations sur la passion que nous partageons. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.