Le mildiou de la vigne est dû à Plasmopara viticola et est la principale maladie fongique de la vigne, présent dans toutes les parties du monde où celle-ci est cultivée.

Le mildiou peut s'étendre rapidement à la faveur des précipitations et des brouilards. Il peut entraîner la destruction totale des inflorescences ou de grappes. Après la véraison, les grappes ne peuvent plus être touchées mais le feuillage doit toujours être protégé pour assurer la maturité des raisins. Le champignon hiverne sous forme de spores, dans les débris de végétaux à l'automne.

Le mildiou apparaît ensuite au printemps à une température suffisamment elevée (supérieure à 12°C) et la présence d'une humidité stagnante qui favorise son développement.

Il existe différentes souches de mildiou qui appraissent sur les cultures légumières (pomme de terre, tomate...).

 

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.