Cette maladie est l'un des principaux fléaux du gazon d'ornement, des terrains de golf et de sport. Le Dollar Spot est un champignon qui se déclare lorsque les températures sont comprises entre 20°C et 27°C, avec une hygrométrie élevée d'environ 80%. De plus, il est accentué lorsque l'humidité est stagnante avec des rosées nocturnes présentes.

Le Dollar Spot est caractérisé par la formation de tâches rondes de 3 à 7 cm de diamètre pouvant, à terme, se rejoindre et former de larges zones dénudées. Il est bien reconnaissable lorsque les gazons sont tondus à ras.

La maladie est favorisée par un manque de phosphore et de potasse dans le sol ou à un excès d'azote de synthèse. Le feutrage favorise également l'apparition du Dollar Spot.

SPN AGROBIO® conseil l'application de solutions naturelles à base d'azote organique, contenu dans notre PURIN D'ORTIE ou nos engrais OCASE® et PEC®

Les solutions proposées permettront l'apport de matières organiques et d'oligoéléments, favorisant l'enrichissement et l'amélioration de la structure du sol.

 

Applications

Le PEC permet d'encadrer la maladie dès l'apparition des premiers symptômes, mais n'oubliez pas qu'il est préférable de traiter en amont même si celui-çi n'est pas encore visible. Les principaux éléments du PEC (silice) permettent de limiter et d'éradiquer progressivement le champigon en asséchant le gazon.

CONSEILS D'APPLICATIONS :

Une application du PEC® suivit d'une autre intervention trois jours après puis, une application du PEC tous les 7 à 10 jours pendant la période favorable au Dollar Spot (avril/septembre).

Pour le PURIN D'ORTIE ou l'OCASE®, on conseillera une application tous les 21 jours, ce qui favorisera l'enracinement et la reprise du gazon.

 

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Nous pouvons vous établir un protocole ainsi qu'un plan dédié à vos problématiques terrain, pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.